Sao Paulo - Santos à vélo
Janvier 2015
Pour faire Sao-Paulo Santos à vélo, on a testé une solution possible et deux erreurs à éviter.
La première erreur, c'est de tenter de passer par la "Estrada velha" de Santos. Malgré tout ce que l'on raconte ici http://pt.wikipedia.org/wiki/Estrada_Velha_de_Santos ou là http://viagem.uol.com.br/album/estrada_veha_santos_album.htm#fotoNav=11 ou bien encore là http://www.webventure.com.br/ondepraticar/mapa/index/id/646, cette route est fermée aux véhicules et aux vélos.
Donc, après environ 50 km depuis São Paulo, on tombe sur ça et on est prié de faire demi-tour... A noter que les 10 derniers km sur la SP-148 depuis Riacho Grande sont magnifiques et d'ailleurs bien connus des cyclistes Paulistes qui y viennent en nombre.
Les petits malins qui, comme nous le 24/01/15, déçus d'être refoulés, pensent rejoindre la Anchieta par la piste qui part de la SP-148 aux alentours du panneau "km 37" en seront pour leurs frais :
Si la piste ressemble à ça au départ (le chemin qui part à droite, photo ci-dessus), elle devient rapidement ça (par temps humide) :
Puis carrément ça, qu'il fasse sec ou humide...
Et on finit par se trouver enfermé derrière une barrière PetroBras interdisant l'accès à Anchieta.
A toutes fins utiles, il y a un trou dans le grillage prés du portail, ce qui laisse penser que d'autres ont essayé avant nous !
A partir de là, on peut tenter la deuxième erreur possible : celle qui consiste à descendre par Anchieta... Si la "Policia Militar rodoviara" vous laisse passer, la descente est réellement dangereuse : pas d'accotement et un bord de route en mauvais état donc risque de chute.
Pour mémoire, l'Anchieta est interdite aux vélos.
Pour info, si vous faite l'erreur de prendre l'Anchieta, on trouve un accès à la solution (voir plus loin) un peu après le deuxième tunnel, sur la droite.
Reste donc la solution possible : elle consiste à prendre la "Estrada de Manutenção da Imigrantes", également nommée "rota Marcia Prado".
http://www.webventure.com.br/ondepraticar/mapa/index/id/515
C'est une solution seulement "possible" et pas certaine, car la Police militaire ne semble pas totalement d'accord pour laisser passer les vélos sur le petit morceau d'Imigrantes qu'il faut prendre vers le panneau "km 40". Le 17/01/2014, nous avons pu passer après avoir fait la promesse de marcher à pied en poussant nos vélos jusqu'à l'entrée de la route de manutention (nous l'avons prise après le panneau "km 46" de la Imigrantes).
Sinon, c'est une route magnifique et on se dit en serpentant sous l'Imigrantes que sa construction a dû être un chantier pharaonique !
De Cubatao à Santos : compter une bonne vingtaine de km sur bande latérale de 4 voies...